Après s’être vu remettre la cravate de Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques le 16 octobre 2009, Gabriel PAILLASSON fut honoré ce 5 juillet 2010 de la cravate de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite au Musée des tapis et des arts décoratifs de Lyon. Cette auguste récompense lui fut remise par monsieur le Ministre Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, aux Petites et Moyennes Entreprises, au Tourisme et à la Consommation.
Monsieur Gérard COLLOMB Sénateur Maire de Lyon représenté par Madame Marie Odile FONDEUR,
Monsieur Guy FISHER, Sénateur, Vice Président du Sénat,
Monsieur André GERIN Député du Rhône,
Monsieur Jean Paul MAUDUY, Président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Rhône-Alpes
Monsieur Guy MATHIOLON, Président de la Chambre de Commerce de d’industrie de Lyon,
Monsieur Roland BERNARD, Vice Président du Grand Lyon
Monsieur Alain AUDOUARD, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône
C’est avec beaucoup d’émotion que l’assemblée (famille, proches, amis MOF , Compagnons, Coteries..) accueillit le discours élogieux de monsieur le Ministre à l’égard de Gabriel et du monde de l’artisanat.
A son tour, Gabriel PAILLASSON nous offrit un peu d’histoire en mettant à l’honneur la Soierie Lyonnaise et le savoir faire des canuts de la Croix Rousse, en nous relatant l’origine artisanale de ses parents (façonniers tisseurs), et en nous parlant de son parcours : Apprenti chez de nombreux patrons, puis compagnon, puis Meilleur Ouvrier de France deux fois (1972, Pâtisserie, 1976, Glacier), créateur d’entreprise (35 apprentis, une quarantaine d’ouvriers…, créateur de la Coupe du monde de Pâtisserie…
Beaucoup de travail et savoir bien s’entouré. « Rien ne se fait seul ! Une équipe, dans toutes les activités, est indispensable pour mener à bien le travail à accomplir. ».
Une façon pour Gabriel de remercier son épouse pour son engagement sans faille dans l’entreprise familiale ainsi que son fils pour la reprise et l’évolution de l’activité traiteur dans un contexte difficile.
Au nom des Meilleurs Ouvriers de France de la section du Rhône, Christian JANIER (MOF 2000 Fromager), Président du groupement, remit à Gabriel PAILLASSON un médaillon en bronze patiné (25 cm de diamètre), produit par Emmanuel GALMICHE (MOF 2004 en fonderie au sable) et gravée par Nicolas SALAGNAC (MOF 2000 Gravure sur acier).
Sont représentés : la carte de France, le texte « Meilleur Ouvrier de France », le nouveau logo MOF, le nom et l’ (les) année(s) de promotion du récipiendaire.
Pour clôturer la cérémonie, Gabriel fit lecture d’un poème de Monsieur ZIMMERMANN, artisan (Horloger MOF – 1968) dont on retiendra la strophe clé :
« Pourquoi attendre
Pourquoi ne pas redonner à l’Artisan
La place qui est la sienne
La première … »
Puis le mot de la fin, ou plutôt la note finale, avec un chant compagnonnique interprété par Jean PHILIPPON cuisinier Compagnon CDDU.
