Phila-France 2015 vient de refermer ses portes (22 au 25 Mai 2015), à Mâcon, Parc des Expositions.
Cette nouvelle expérience, nous permet d’affirmer que le monde de la gravure ne s’arrête pas qu’à nos propres métiers.
Se rencontrer, échanger et partager aura donné à ce salon un autre aspect.
Dans le cadre de Phila-France 2015 et du 88ème congrès de philatélie à Mâcon du 22 au 25 Mai 2015, Pierre Albuisson MOF en 1979 et 1986 graveur de timbre, organise des démonstrations des métiers d’Art de la gravure et expo d’œuvres gravées avec son association Art du Timbre Gravé ; la FFAP (fédération française des associations philatéliques) et le club philatélique de Mâcon.

Nous avons souhaité ouvrir cette exposition de l’art du timbre aux métiers de la gravure et aux écoles de formations, en l’occurrence :
– l’école Estienne de Paris avec Louis Boursier, MOF 2011 en gravure héraldique et professeur ; Jean-Luc Seigneur, nouveau MOF 2015 en gravure de gaufrage et professeur,


– l’école Boulle de Paris avec Marc Robert, professeur de gravure ornemental et trois de ses étudiantes en terminale : Marie, Fanny et Anastasia

– et le Lp Ferdinand Fillod de Saint-Amour – Jura avec Nicolas Salagnac, MOF 2000 en gravure en modelé et professeur avec trois de ses élèves en 2ème année de CAP : Lucie, Laurence-Marie et Billie. Elles ont travaillé sur leur pièce de MAF (une gravure d’après l’ours de Pompon).


Nous présentions des pièces lauréates au concours MAF en gravure en modelé, en ciselure.
Kévin Vatteau MAF médaille d’or national en 2014, aujourd’hui graveur de montres chez Bréguet en Suisse et Victor Lévèque, étudiant à l’école Boulle en terminal, MAF 2013, médaillé d’or national sont venus nous rendre visite et faire des démonstrations de gravure avec le matériel prêté par Pouget Pellerin.

Les élèves de Boulle, d’Estienne et du LP Fillod auront testé les nouvelles technologies et suivis les conseils de Pierre Albuisson, pour le timbre ; de Marc Robert pour la gravure ornementale et de chacun, ouvert à transmettre les petits secrets qui permettent d’avancer dans le métier.
4 jours d’échanges, de partages entre graveurs, entre professionnels et étudiants, avec le public amateur, collectionneur de timbre et curieux.
Marie-Laure Tarbouriech, MOF 2011 graveur en modelé, aujourd’hui graveur main chez Blancpain et Guy Vigoureux, MOF 2007, nous ont rejoint.


Elsa Catelin, graveur de timbre à la poste à Périgueux, auteur de la gravure du dernier timbre Marianne, aura montré son travail.

Christine Lelièvre, ancienne élève de l’école Boulle et aujourd’hui graveur sur arme, montre son travail.

Photographies : Marc Robert, Christophe Delorme, Laurence, Nicolas Salagnac. Merci
L’école Boulle : lien.
L’école Estienne : lien.
Le lp Ferdinand Fillod : lien.
Le catalogue de l’exposition : lien.
Voir le site de la Phila-France : lien.