plus de 600 personnes ont rendu un dernier hommage à Maurice VIOLLAND en la cathédrale Notre Dame de Bourg en Bresse.
MOF en 1955 en mécanique de précision et Président du groupement de l’Ain depuis 1980, Maurice venait d’accorder sa confiance et de céder la Présidence du Groupement à Christine BROCHIER, Fourreur à Drom, MOF depuis 2000.
Le premier combat de Maurice était de promouvoir le concours MOF : « Un rêve attaché à la noblesse du travail et de l’engagement. Un acte désintéressé pour le plaisir du beau. Puis l’on devient très attentif… La noblesse des sentiments humains peut-être défendue de maintes façons y compris par les MOF ».
Son autre combat visait la promotion des métiers auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Maurice s’y est attelé dès sa nomination. Il sentait intuitivement toute la richesse des professions : « Les métiers ont fait la culture et la renommée de la France. Or les opérateurs ne ressentent pas le besoin de montrer cette noblesse… ».
Il a d’ailleurs légué, dans ses derniers jours, par courrier, ses 2 chefs d’œuvre de MOF à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain.
Professeur de l’enseignement technique au lycée Carriat de Bourg en Bresse, de 1946 à 1982, Maurice impressionnait par son parti pris : la confiance, par son enthousiasme, sa mémoire intacte et surtout sa passion de la jeunesse et de la transmission des savoirs.
Puis 15 ans de professorat auprès des détenus de la maison d’arrêt l’ont touché par des confidences d’hommes et l’ont rendu heureux d’avoir pu révéler des compétences. « Raisonner, c’est plus important que savoir… »
Fou de mécanique mais aussi de mécanique humaine, Maurice aimait le sport : vitesse, endurance, course à pieds, en selle, fondateur de l’Union motocycliste de l’Ain, organisateur de circuits et plusieurs fois champion du Lyonnais…
Tout au long de son parcours, Maurice fut honoré des titres de Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Palmes académiques et de l’Ordre National du Mérite.
Pupille de la nation, il avait fondé une famille avec son épouse, Marie-Louise, directrice d’école. Papa de 3 enfants et grand-père, Maurice disait volontiers : « J’ai passé une vie fabuleuse avec tous les autres. »
Bon et généreux, il a marqué son passage. Innombrables sont ceux qui lui voueront longtemps une tendre admiration.
Sylvie RAZZINI, secrétaire du bureau des MOF du Rhône