Samedi 4 Juillet 2009, à Saint-Romain-en-Gal
Un accueil chaleureux et sympathique ponctué de commentaires précis et techniques tout au long d’une visite passionnante des ateliers de restauration des mosaïques du Musée de Saint-Romain-en-Gal : telle fût la gentillesse réservée à une vingtaine de personnes du groupement du Rhône par Maurice SIMON, M.O.F. et un des restaurateurs attaché de conservation du patrimoine. Cet atelier est dirigé par Madame CHANTRIAU, directrice de l’atelier et conservateur en chef du patrimoine.
Une petite équipe de MOF (et leur conjoint) à pu apprécier à sa juste valeur la passion de l’homme, au travers du prisme de ses connaissances. Ils ont pris plaisir à découvrir le métier de la restauration de mosaïques.
Mais le temps de cette visite était décidément bien trop limité pour prétendre pouvoir tout connaitre de ce noble art…
Merci aussi de la confiance accordée dans un secteur dans lequel la confidentialité n’est pas un vain mot. Quel privilège d’avoir été en contact avec des mosaïques fabuleuses dont beaucoup ignorent même l’existence !
Les Meilleurs Ouvriers de France du Rhône et leurs accompagnants remercient Maurice Simon une fois encore de les avoir fait rêver et voyager en quelques heures, de plusieurs siècles …
Le dernier salon où l’on cause… les latrines, et d’époque en plus !!